Imperméabilisez et faites perdurer vos bois en les entretenant

Publié par admin le 25 Fév 2019


La plupart des habitations modernes se composent d’éléments boisés qu’il convient d’entretenir dans de bonnes conditions. Les bois qui ornementent l’extérieur d’un domicile subissent des agressions qui écourtent leur durée de vie. Ceux qui garnissent votre intérieur nécessitent aussi un traitement adéquat pour combattre l’humidité et les xylophages.

La lasure, embellisseur et protecteur de bois par excellence

Certaines essences sont plus résistantes que d’autres et se prémunissent naturellement des risques d’imputrescibilité. La plupart ne profitent pas de ces atouts et réclament des soins en particulier. La lasure permet d’imperméabiliser le bois (voir ici), de lui conférer une seconde jeunesse et de le faire perdurer un peu plus. Servant de rempart d’excellence pour empêcher les dégradations causées par le temps et l’usure, elle remplit aussi plusieurs autres tâches de protection. D’abord, la lasure renforce les capacités mécaniques de votre bois à résister aux intempéries.

Ensuite, elle lui rend invulnérable aux attaques des insectes nuisibles qui peuvent rapidement le putréfier. De même, ce produit empêche aux champignons de s’y accumuler et de s’y développer. Par ailleurs, le recours à ce traitement est indispensable pour dégriser vos bois. À noter cependant que la lasure ne s’autosuffit pas pour assurer complètement ces fonctions de protection. Pour conférer à vos bois des propriétés quasi similaires aux essences exotiques, il va vous falloir coupler son usage à celui d’un fongicide ou d’un insectifuge adéquat.

Deux lasures à privilégier pour vos bois intérieurs et extérieurs

Les résistances mécaniques du bois sont mises à rude épreuve pour le cas d’un usage extérieur. C’est pour cette raison qu’il faudra privilégier uniquement certaines essences aux fins de cette utilisation. Pour la construction d’une terrasse en bois par exemple, vous avez le choix entre le bois exotique, certains bois résineux, thermotraités, et le bois composite (pour économiser). À noter que ce dernier n’est pas vraiment qualifié comme tel dans la mesure où il s’obtient par processus d’usinage. Son avantage réside cependant en ce qu’il profite déjà de tout le traitement nécessaire.

Notons aussi que la plupart des bois composites sont aussi imputrescibles que les essences exotiques et qu’ils sont très résistants. Pour étanchéifier certains éléments boisés, vous avez le choix entre une lasure Glycéro et une lasure acrylique. La première répond idéalement à un usage extérieur en tant que saturateur de terrasse, de piscine ou de revêtement de façade en bois. Quant à la seconde, il convient de l’appliquer en aménagement intérieur pour entretenir vos meubles, vos escaliers, vos rambardes et vos bardages boisés.

Les astuces pour prolonger la durabilité de vos éléments boisés

Pour le traitement d’une terrasse en bois, vous pouvez choisir une lasure en fonction de la finition que vous recherchez. Transparente ou incolore, pour en préserver l’allure ; semi-opaque, pour l’assombrir légèrement ou le dégriser de façon plus uniforme. Si vous souhaitez raviver les couleurs de vos installations boisées d’extérieur, privilégiez une lasure teintée !

Pour leur donner de l’éclat, choisissez une lasure brillante ! Au cas où vous souhaiteriez obtenir un autre rendu esthétique, vous avez même la possibilité d’utiliser une lasure mate. Pour faire profiter de ces avantages au mieux à vos bois, nettoyez-les et assainissez-les avant d’y appliquer vos produits ! Pensez aussi à les entretenir dans les conditions climatiques les plus favorables ! Idéalement quand il fait chaud et quand la température est comprise entre 12 et 25°C.

 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *