Confort et sobriété, deux tendances de décoration marquant 2019

Publié par admin le 22 Mar 2019


Les nouvelles normes de bâtiments ont permis de faire baisser au moins 30% de consommation énergétique dans les maisons. Celles-ci combinent les matériaux et exploitent la domotique dans une logique d’écoresponsabilité. Aujourd’hui, ces tendances sont remises au goût du jour, avec plusieurs améliorations, pour optimiser le confort dans les habitats.

Tendance habitat 2019, de l’écoconsommation à l’écoperformance

Efficacité énergétique, confort et design. Ce sont là trois maîtres mots qui guident les constructeurs à innover dans le secteur du bâtiment. Des habitations orientées vers le nord, possédant de plus en plus de fenêtres et privilégiant l’accès à la lumière naturelle. Beaucoup de personnes rêvent d’en avoir aujourd’hui. Les propriétaires de maisons anciennes veulent rendre leurs bâtis passifs ou actifs. Réhabiliter, consolider et améliorer. Ces slogans sonnent à la bouche de ceux qui veulent valoriser leurs immobiliers. Qu’il s’agisse d’un neuf ou d’une maison à restaurer, les lambris en bois trouvent un grand usage pour en isoler l’intérieur et en soigner l’apparence. Il en est de même pour le bardage en bois dont le rôle consiste en même temps à isoler, à protéger et à embellir les maisons. Pour créer un véritable espace de vie d’extérieur, de plus en plus d’habitats se dotent aussi d’une terrasse en bois. Le choix d’essences, de couleurs et de formes étant larges et tendant davantage à s’élargir à tous les portefeuilles.

Les ménages qui perçoivent des revenus plus ou moins faibles peuvent maintenant s’approprier de belles maisons préfabriquées qui de plus sont performantes et confortables. Déclinable sous forme d’habitats modulaires, la construction préusinée sert à concrétiser un projet immobilier rapidement et durablement, au meilleur coût. Une fois installé, le logis est opérationnel et se dote de tous les équipements. Maison en container, à ossature boisée ou métallique… L’habitation préfabriquée présente l’avantage d’un prix d’acquisition réduit à la moitié, voire au tiers par rapport à une maison standard neuve. Elle offre par ailleurs des possibilités très élargies de conceptions architecturales qu’elles soient classiques, modernes ou avant-gardistes.

Des tendances design immortalisées avec une touche de modernisme

Des maisons de moins en moins énergivores, privilégiant des matériaux naturels et tendant à devenir autonomes énergétiquement. Des intérieurs aménagés de façon écoresponsable et dans lesquels tous les éléments se combinent pour plaire et optimiser le confort. La décoration de style scandinave continue à régner dans les habitations d’aujourd’hui. Les salons s’équipent de meubles industriels côtoyant des objets déco faits de bois exotiques et d’autres matériaux chics comme l’aluminium, le cuivre, l’argent ou encore le bronze.

Les chambres favorisent de plus en plus l’apport en luminosité naturelle. Tout l’intérieur du bâtiment s’approprie en outre du LED pour une écoconsommation optimale. Les parquets en bois s’introduisent davantage dans les pièces de séjour et les salles à manger. Les escaliers en bois continuent à servir de pièce maîtresse d’intérieur. Le plan de travail en bois autorise de plus en plus d’utilisations dans les cuisines. Quant aux salles de bains, nombreuses d’entre elles accueillent des douches de plain-pied et vitrées. Toutes ces tendances de design restent ancrées dans les techniques qui servent à fabriquer les bâtiments modernes ou à rénover des bâtisses anciennes.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *