Mobilier en bois esthétique et durable, cinq étapes essentielles

Publié par admin le 22 Jan 2019


Les meubles en bois sont plus ou moins sensibles aux variations thermiques, à l’humidité et aux attaques de xylophages selon l’essence qui les compose. Vous pouvez entretenir la longévité de vos boiseries et leur faire préserver une belle apparence en adoptant les bons gestes et en utilisant les produits adéquats.

1. Un choix judicieux de mobilier gage de durabilité

Cela semble anodin, mais il est important que vous présélectionniez le type de bois à privilégier pour vos meubles. La qualité du matériau en conditionne la durabilité. L’essence ne doit pas être ni trop jeune ni trop vieille pour être utilisée à des fins d’aménagement intérieur ou extérieur. Au moment de choisir, assurez-vous donc que le bois n’est pas putréfié ! Veillez dans ce cas à ce qu’il soit intact et ne soit pas envahi par les xylophages, même partiellement !

2. Quelques gestes simples pour l’entretenir au quotidien

La plupart des essences ne réclament pas de nettoyant de bois en particulier. Souvent, il suffit de quelques coups de brosse ou d’effectuer un ponçage pour restaurer leur état. Les meubles résineux nécessitent un lavage à l’eau savonneuse pour les dépoussiérer et pour ôter les taches persistantes. Pour le cas des meubles en palissandre ou en bois de rose, il faudra simplement les cirer après les avoir brossés. Les mobiliers en pin s’entretiennent par ponçage avant d’y appliquer le vernis pour bois adéquat.

3. Assainir pour mieux renforcer et protéger le bois

Le nettoyage est indispensable certes, mais cette opération ne permet pas d’optimiser le traitement du bois. Pour le prémunir des risques d’attaques des nuisibles, il est préférable d’opter pour un insecticide de bois spécifique. Il peut s’agir d’un fongicide ou d’un insectifuge. Si vous hésitez dans votre choix, sollicitez les conseils d’un spécialiste ! L’assainissement d’un bois s’accompagne aussi d’un traitement hydrofuge pour le protéger contre l’humidité. Cette étape est indispensable à accomplir avant l’utilisation d’une lasure que ce soit pour vos meubles boisés intérieurs ou extérieurs.

4. Un traitement adéquat pour chaque type de boiserie

Chaque bois possède ses propres pathologies. Les essences ne vieillissent pas toutes de la même façon et certaines sont plus exigeantes que d’autres. Un mauvais traitement risquera alors d’accélérer la dégradation de vos meubles et d’en écourter la durée de vie. C’est la raison pour laquelle, il convient d’utiliser le bon vitrificateur de bois pour certains et de recourir à des traitements plus efficaces pour d’autres. En particulier pour les meubles de jardin, de piscine ou encore de terrasse. Quelques gestes simples aident à entretenir la longévité des bois extérieurs. Par exemple le fait de les couvrir quand il fait trop chaud, de les placer sous abri quand il pleut et de les ranger convenablement quand ils ne servent pas.

5. Imperméabiliser le bois selon les conditions d’utilisation

Les meubles en bois qui sont destinés à être utilisés à l’extérieur nécessitent plus de protection que vos autres mobiliers. La raison : ils s’exposent à divers agresseurs pour ne citer que la pollution, le vent, le soleil, la pluie, les grêles et la neige. Pour faire bénéficier d’une meilleure protection à vos bois, en alternative à la lasure, privilégiez l’huile de lin ! Elle combine le triple avantage de nourrir, de protéger et d’embellir vos meubles boisés. De plus, le produit est totalement écologique et vous pouvez en trouver facilement dans les commerces.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *