Préserver la partie boisée d’une maison en parfait état

Publié par admin le 29 Déc 2018


Avec le temps, les bois qui composent l’intérieur et l’extérieur de votre domicile se grisent peu à peu. Il arrive aussi qu’ils perdent leurs performances ou finissent par se putréfier à défaut d’entretien adéquat. Il est possible d’empêcher cela en adoptant les bonnes attitudes et en utilisant les produits appropriés.

Le grisaillement, une dégradation typique à tous les bois

Qu’ils soient exotiques, résineux ou feuillus, les bois se grisent au fur et à mesure où ils vieillissent. Ce phénomène n’altère pas leurs capacités et leurs résistances mécaniques. Il n’affecte que l’aspect esthétique. Vous pouvez les laisser comme tels ou corriger cela en utilisant, pour chaque essence, du vernis à bois d’une couleur quasi identique à leur ton d’origine respectif. Cependant, pour garantir un meilleur résultat, il est préférable d’employer un produit spécifique dédié à la lasure. Pour dégriser un bois, il faudra commencer par le nettoyer, simplement en le brossant délicatement. Il existe également des produits spécialisés (site).

Cela vous permettra de rendre son bardage un peu plus éclatant avant d’y appliquer une lasure. Notons toutefois que tous les bois ne se décolorent pas de la même façon. Le changement d’aspect de couleur dépend de l’essence. Selon la classe dans laquelle il appartient, il se peut que ce matériau se grise de façon plus ou moins uniforme. D’une manière générale, ce sont les bois aux tons clairs qui demandent à être dégrisés, car la décoloration les rend bien moins esthétiques que les essences de couleur sombre. Pour la plupart de ces matériaux chaleureux, le grisaillement contribue à en rehausser l’esthétique. Donc, il n’est pas toujours nécessaire d’en entretenir le bardage.

Un matériau vivant, exigeant et sujet à des déformations

Sous l’effet du chaud, du froid et de l’humidité, les matériaux nobles changent plus ou moins d’épaisseur. À moins qu’ils soient thermotraités, il est fort probable qu’ils se dilatent ou se rétrécissent légèrement quand la température monte ou descend. Vous pouvez pallier cela en régularisant thermiquement votre intérieur. Notamment en l’isolant dans de bonnes conditions et selon les normes tout en soignant la décoration. Vous avez le choix entre plusieurs isolants, mais parmi les matériaux disponibles, il vaut mieux que vous optiez pour les plus écologiques et issus localement.

Vous pouvez par ailleurs renforcer la propriété hydrofuge du bois en l’imperméabilisant à l’aide du produit recommandé par un spécialiste. Beaucoup d’essences sont imputrescibles. Malheureusement, toutes ne possèdent pas cette qualité. Certaines demandent à être entretenues plus régulièrement que d’autres pour empêcher qu’elles subissent les attaques de l’eau et des xylophages. Privilégiez des insecticides pour bois qui s’adaptent aux exigences de vos matériaux !

Lasure : une protection supplémentaire à votre bardage

La lasure pour bois reste un excellent moyen d’en rajeunir l’aspect. L’avantage avec ce produit, en plus de dégriser votre matériau naturel, c’est qu’il contribue à entretenir sa longévité. En effet, il renforce la protection du bois et l’imperméabilise en servant de bouche-pores sans l’obturer pour autant. Son autre véritable atout réside en ce qu’il connaît plusieurs déclinaisons.

Vous pouvez en trouver facilement une qui réponde aux exigences de votre bois que la lasure soit transparente, semi-opaque, teintée ou incolore. De plus, elle respecte le veinage de tous types d’essences et permet d’en conserver l’aspect le plus naturellement possible. Elle consolide les capacités du bois à résister aux UV, l’étanchéifie et lui fait gagner au moins 5 ans de durabilité supplémentaire.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *